Les Garde-temps

Les Gardes Temps

INSPIRATIONS

Les garde-temps DeNereus s’inspirent des abysses et des organisme vivants qui les peuplent par une approche de biomimétisme.

Les abysses

Ces zones très profondes (au delà de 4000 m) représentent plus de 80% de l’Océan soit plus de 65% du globe, mais une infime partie des abysses a été explorée.

Elles sont sources de fantasmes, de légendes et de convoitise.

Dans cet environnement très froid, sous une forte pression et où la lumière a totalement disparu, on a longtemps pensé que la vie était impossible. Pourtant des organismes vivants coexistent.

Ces habitants (microorganismes, poissons, crustacés, mollusques, échinodermes…) ont dû s’adapter. Par leurs corps translucides, leurs yeux proéminents ou inexistants, leurs peaux luminescentes, ils fascinent.

Biomimétisme

Au cours des 4,5 milliards d’années dévolutions, les organismes vivants ont constamment innové pour survivre. Ils ont optimisé en permanence et ont développé des solutions efficaces et résistantes à l’environnement.

Ces innovations se font avec une consommation méticuleuse d’énergie, sans produire un déchet qui ne serait être utilisé par un autre organisme vivant. La bio inspiration ou le bio-mimétisme est une approche consistant à étudier la nature (animaux, plantes, micro-organismes, écosystèmes) sous tous ses aspects (formes, fonctions, matériaux, relations) et à en tirer des enseignements afin de concevoir des matériaux, des procédés ou des stratégies novatrices, moins polluants, moins consommateurs en ressources et énergies, recyclables, plus sûrs et à moindre coût.

LES MODELES

Plus d’informations prochainement