A Propos

L’Origine

« Nereus » pour Nérée, le dieu marin primitif grec qui est le mari de l’Océanide Doris et le père des cinquante Néréides. Il réside dans les eaux de la mer Égée et possède la propriété de se transformer en n’importe quel animal marin. Généralement représenté comme un vieillard doux et pacifique muni du trident ou du sceptre, plein de justice et de modération, il a la capacité de tout savoir et de prédire l’avenir.

« De » doit être compris comme issu de ou se revendiquant de.

DENEREUS renvoie donc à l’univers marin quelle que soit sa forme ainsi qu’à la sagesse, au savoir et à la transmission: la planète qu’on laissera à nos enfants et aux générations futures.

L’histoire

Après un diplôme en ingénierie mécanique complété par une formation en marketing et communication, Nicolas PEDEMONTE travaille au sein de groupes internationaux sur des projets de développements de partenariats. Ces expériences le rapprochent du secteur horloger qui l’intéresse de plus en plus.

Passionné par le design, il grandit proche de la mer et des océans (côte basque, pointe de la Bretagne, méditerranée) et est resté marqué par l’état de blanchiment et de détérioration de la Grande Barrière de Corail lors d’un voyage en Australie.

En 2020, il déménage non loin de La Rochelle et la crise sanitaire du Covid-19 le fait réfléchir à ses envies d’entreprendre, ses choix professionnels et aux impacts de ses modes de consommations.

Aussi lorsque sa montre tombe en panne, il se met en recherche d’une montre qui incarne la préservation des océans. N’ayant pas trouvé l’objet qui correspond à ses attentes, il décide de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale par la création d’une marque dédiée à l’Océan. DeNereus allait voir le jour.

LE CONCEPT

DeNereus se présente comme une marque de l’Océan, un laboratoire de matériaux issus de la mer. Nous espérons contribuer à notre échelle à alerter sur la protection des océans en mettant à l’honneur des solutions durables et écologiques.

DeNereus entend aussi valoriser l’artisanat et l’innovation en travaillant avec des entreprises et partenaires passionnés. Le développement durable, la transmission des savoir-faire et la dynamisation des territoires sont partie intégrante de notre mission.

Le temps et l’horlogerie

Dans le monde sous-marin, au fur et à mesure que l’on s’enfonce dans les profondeurs, la lumière disparaît et laisse place au silence. Ainsi seul le temps subsiste, comme dernier repère.

Et il semble s’appliquer de manière bien différentes : que ce soit le rythme de la houle qui fait danser les algues, le saut majestueux d’une baleine à bosse, les 0,3 micro secondes du déplacement des pattes de la crevette mante-paon ou les lents mouvements des Cœlacanthes, ces poissons primitifs centenaires qui peuplent les abysses.

Inspiré par la nature et le monde marin, DeNereus se propose d’être un témoin de l’Océan, de capter son pouls et son temps, pour en être son garde-temps

.